[./26als3.html]
[./26als3.page3.html]
[./26als1.html]
[./26als2.html]
[./26als3.html]
[./26als4.html]
[./26alhome.html]
[http://fr.wikipedia.org/wiki/Main_invisible]
[./26als3.html]
[#ANCHOR_Text1]
[./26als3.html]
[./26als3.page3.html]
[./26als5.html]
[./26als3.html]
[./26als3.page2.html]
[./26als3.page3.html]
[./26als3.page4.html]
[./26als5.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Quelle société voulons nous ? Un modèle économique et social
Quelle société voulons nous ? Un modèle économique et social - Science ou croyance économique
3.2 Discerner entre science et croyance économique :

3.2.1 Constats :
- L'hypothèse de la "main invisible" d'Adam Smith : de la régulation autonome,  se trouve régulièrement invalidée sur les marchés financiers, sur le marché immobilier et, à un certain niveau, sur celui des matières premières, l'évolution du cours (du prix) n'ayant pas l'effet stabilisant que l'on pourrait attendre selon la théorie néo- classique :
  .Ainsi lorsque le cours d'une action recommence à augmenter, les acheteurs potentiels font alors l'hypothèse que cette hausse va se poursuivre et achètent. La demande s'en trouve alors confortée et tend à encore faire monter le cours. Et ainsi de suite jusqu'à ce que les acheteurs potentiels révisent leur hypothèse et se disent que le cours a atteint son maximum et va vraisemblablement baisser. Ce mécanisme peut conduire le cours de l'action bien  au- delà de sa valeur réelle. Le processus est le même pour tous les titres, ce processus pouvant former des "bulles" qui, un jour ou l'autre, explosent et provoquent alors une baisse brutale du cours. Il est aussi le même pour la spéculation immobilière ou sur les matières premières.
- André Orléan (Alternatives économiques Hors Série n° 87 traitant des marchés financiers, page 30) : "Nos dirigeants conservent l'idée selon laquelle la concurrence financière est l'outil permettant une allocation efficace du capital, du crédit et des devises à l'échelle mondiale. L'analyse autoréférentielle contredit l'hypothèse d'efficience et conduit à des conclusions autres".
- Pascal Canfin (Alternatives économiques Hors Série n° 87 traitant des marchés financiers, page 30) : "(En Europe) ... l'idée selon laquelle n'importe quelle action, obligation ou matière première doit faire l'objet d'une cotation en temps réel n'est pas remise en cause"
- Arnaud Parienty (Alternatives économiques janvier 2011, Page 69) : Selon le modèle HOS (Hecksher, Ohlin, Samuelson), l'ouverture aux échanges est censée entraîner l'égalisation internationale du prix des facteurs de production. Autrement dit les salaires chinois et européens devraient progressivement converger... Ainsi contrairement à ce que suppose le modèle HOS, il n'y a pas de tendance à l'égalisation internationale du prix des facteurs ... Un bon modèle simplifie certes le réel, mais en gardant les traits les plus pertinents de la réalité. Ce qui n'est pas le cas du modèle HOS.
- Joseph Stigliz (Le triomphe de la cupidité) :
  . Page 22 : "Dans la longue liste de ceux qui sont à blâmer pour la crise, j'inclurais la profession des économistes : elle a fourni aux intérêts particuliers des arguments sur l'efficacité et l'autorégulation des marchés... alors même que les progrès de la recherche au cours des 20 dernières années précédentes avaient précisé les conditions fort restrictives dans lesquelles ces thèses étaient vérifiées"
  . Page 380 : " Réformer ne suffit pas, il faut réformer la science économique"
  . Page 387 : "Souvent dans les sciences, certaines hypothèses sont si vigoureusement défendues ou si ancrées dans les esprits que nul n'a conscience qu'elles ne sont que des hypothèses"
- Sandra Moati (Alternatives économiques Hors série n° 43 bis traitant de la crise, page 58) : "Keynes fait à nouveau des émules. Les plus anciens chantres du laisser faire se sont convertis à l'intervention publique"
3.2.2 Pistes de solution :
- Joseph Stiglitz (Le triomphe de la cupidité) :
  . Page 324 : " L'une des raisons du succès des pays scandinaves est qu'il n'ont pas été plombés par certains postulats idéologiques du type "les marchés sont toujours efficaces" ou "l'Etat est toujours inefficace"
  . Page 413 : " Puisque le véritable point faible de la science économique moderne n'était pas la macroéconomie keynésienne mais la microéconomie admise, les économistes devaient élaborer une microéconomie compatible avec le comportement de la macroéconomie"
- Soumettre la science économique à la démarche scientifique afin qu'elle puisse prendre ses distances avec l'idéologie et/ou la seule "croyance économique" :
  . toute hypothèse posée doit faire l'objet d'une observation des faits encadrée par un protocole scientifique
  . toute hypothèse non vérifiée par l'observation des faits doit être invalidée et être déclarée comme telle
  . une hypothèse validée par l'observation des faits peut être retenue en précisant bien dans quelles conditions elle a été validée
- Les Etats doivent baser leurs actions (ou leur laisser faire éventuel) sur la base d'hypothèses validées, ces actions (ou laisser faire) devant être mises en oeuvre dans le cadre des conditions ayant permis de valider ces hypothèses
  
3. Un modèle économique et social